« Soyez charitable et Dieu habitera avec vous… vous l’aurez dans votre cœur. » Saint Vincent de Paul
Les conférences Saint Vincent de Paul ont été fondées par le Bienheureux Frédéric Ozanam et ses amis universitaires au XIXème siècle, soit 200 ans après la mort de Saint Vincent de Paul.
Etudiant catholique, Frédéric Ozanam est heurté par la remarque d’un de ses contemporains : « Le christianisme a fait autrefois des prodiges, mais aujourd’hui, il est mort. Vous vous vantez d’être catholiques, que faites-vous? Où sont les œuvres qui démontrent votre foi et qui peuvent nous la faire respecter et admettre ? » Frédéric se détermine alors à s’orienter vers l’aide auprès des plus démunis. Il organise une petite société vouée au soulagement des pauvres, qui prend le nom de Conférence de la charité.
L’organisation prend ensuite Saint Vincent de Paul pour patron, s’inspirant de la pensée et de l’œuvre de ce saint, connu comme le « père de la Charité » pour son dévouement aux pauvres et aux malheureux (aumônier des galériens, fondateur des Dames de la charité, de la Garde des Pauvres, de la Compagnie des sœurs de la charité, de l’Hôpital des enfants trouvés et de l’hôpital de la Salpêtrière pour les personnes âgées).