C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie !
Après le lancement spirituel de notre week-end, nous découvrons Compiègne et la conf’ jeune locale au rythme d’un rallye découverte plein d’histoire, de culture et d’originalité. Après une marche dans la forêt à la lumière des flambeaux, nous voilà accueillis à Vieux Moulin – Maison mère de « Points Cœurs »-. Quelques danses bretonnes et israéliennes pour prier et festoyer pendant la veillée. Le dimanche, célébration de la messe et présentation des activités de « Points cœurs ». Et voilà, deux jours qui passent bien vite. L’heure est venue de nous séparer, avec, dans le cœur plein de souvenirs et sur le dos un beau sweat tout neuf.
Le saviez-vous ? Frédéric Ozanam, le fondateur des conférences St Vincent de Paul, est né à Milan. Nous voilà donc partis pour 4 jours sur le lieu de baptême du bienheureux Ozanam sur le thème B&B : « Baptisés & Bénévoles ». Du temps pour : Réfléchir sur le sens de notre baptême et notre mission de bénévole ; Flâner de la Galerie Victor Emmanuel II au dôme de Milan, une gelati à la main ; Randonner sur les hauteurs ensoleillées de la basilique San Pietro al Monte ; Être accueillis par les conf’ italiennes lors d’un petit-déjeuner de roi, une soirée festive animée par les jeunes, et, un déjeuner avec les personnes isolées de Milan. Ce week-end bien rempli sera aussi l’occasion de faire la démarche de pèlerinage du jubilé de la miséricorde : soirée de prière et de confession suivi du passage matinal de la porte sainte à St Ambroise, ancien évêque de la cité.
Après un bon déjeuner le samedi, un grand jeu est lancé : nous voilà partis sur la piste des 7 œuvres de miséricorde corporelles (donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les étrangers ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts). Au travers de questions et d’indices, chaque équipe reconstitue le puzzle d’une peinture représentant une des œuvres de miséricorde. Puis, c’est avec un topo et des échanges en groupes que nous découvrons les 7 œuvres de miséricorde spirituelles (conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; pardonner les offenses ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts). Après une soirée jeux, une Adoration nocturne et une grande balade en forêt le dimanche, nous repartons prêts à vivre à fond l’année du jubilé de la miséricorde !
Cette année, nous vous proposons de rejoindre la SSVP au grand événement nationale qu’elle propose autour du partage.
Quatre jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexion et de fête, réunissant plus de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet événement est largement ouvert à ceux qui en paroisses, mouvements ou services d’Église et au-delà, souhaitent participer.
Les Rencontres Nationales du Partage 2015 souhaitent éclairer la question du partage à partir de l’expérience des personnes accompagnées par la SSVP pour ouvrir des chemins nouveaux du « vivre ensemble ».
Une semaine pour prier, skier et découvrir l’esprit vincentien.
Retrouvons quelques jours aux Gets pour partager de bons moments, dévaler les pistes et partir à la rencontre de Pier Jorigo Frassati, une grande figure des Conférences.
Un bon moment en perspective du 14 au 21 mars 2015.
Date : du 29 Mai au 1er Juin 2014
Lieu : Saint Vincent de Paul, Bayonne, Biarritz… et plus encore !
Inscription : weekendsudouest@ssvp-paris.org
En marchant sur les pas de Saint Vincent de Paul au “berceau” où il a passé son enfance nous pourrons en découvrir un peu plus sur son histoire. Nous pourrons ensuite aller sur la trace de Frédéric Ozanam, qui passant à Bayonne vers la fin de sa vie décrit la conférence locale comme une modèle de conférence. Cette conférence pourra sans doute nous raconter cela ! Enfin toujours à la suite de Frédéric nous irons respirer ce grand air du pays basque dans une grande randonnée où nous découvrirons toujours plus les caractéristiques des pensées de Frédéric et M. Vincent.